Matrice d'aide au choix

Quel est le meilleur choix ?

Vous avez un choix à faire, mais vous hésitez entre plusieurs alternatives. Utilisez la matrice ci-dessous qui est un excellent guide pour déterminer avec beaucoup de précision la résolution à prendre. Dans le doute, faites plusieurs tentatives en modifiant les scénarios et voyez les résultats. Vous pourrez ainsi vous faire une bonne idée sur l'option que vous avez le plus intérêt à choisir. N'hésitez pas à inclure des critères subjectifs afin d'obtenir des résultats en accord avec vous-même. Vous pouvez entrer jusqu'à 30 critères différents.

L'utilisation est simple. Si besoin, le mode d'emploi de la matrice d'aide au choix est affiché en dessous du module de calcul.

Matrice d'aide au choix

Sélectionnez le nombre de choix souhaités dans la matrice :
Libellés des choix ->
Critère Coefficient
d'importance
Note Note
   
Résultats
0
0

Mode d'emploi pour prendre de bonnes décisions

avec la matrice d'aide au choix

Le principe

Le fonctionnement est simple et efficace : les en-tête de colonnes contiennent les noms ou libellés des choix. La première colonne à gauche contient les critères à entrer pour évaluer chaque choix. La deuxième colonne permet d'affecter un coefficient d'importance afin de donner plus ou moins de poids à chacun des critères car tous ne se valent pas à la même hauteur. Le coeur du tableau permet d'attribuer une note à chacun des critères pour chaque choix. Pour finir, la matrice multiplie chaque note par le coefficient d'importance, puis fait l'addition pour chaque colonne. Le résultat le plus élevé vous indique le choix le plus opportun. Voir les exemples à la fin de cette page.

Comment procéder ?

  • En premier lieu, sélectionnez le nombre de choix que vous voulez passer à la moulinette dans la matrice. Vous avez la possibilité d'évaluer jusqu'à huit choix.
  • En haut du tableau, remplissez les libellés afin de distinguer ces différents choix.
  • Ensuite entrez les noms des critères qu'il vous semble judicieux d'évaluer.
  • Dans la colonne suivante, indiquez pour chacun d'eux l'importance que vous leur attribuez avec un coefficient sur une échelle à votre libre appréciation (par exemple de 0 à 10, 0 à 20 ou encore 0 à 100).
  • Ensuite, évaluez à l'aide d'une note, elle aussi sur une échelle à votre libre appréciation, chaque critère de chacun des choix, dans le coeur du tableau. Ces notes peuvent être précédées du signe négatif, selon le cas (pour un critère péjoratif par exemple).
  • Ajoutez autant de critères ou de lignes dont vous avez besoin (dans la limite de trente).
  • Pour finir, appuyez sur la touche 'Entrée' ou cliquez sur le bouton 'Résultat' et vous verrez en bas du tableau le choix qui aura le plus haut score et qui sera donc celui à privilégier.
  • N'hésitez pas à faire varier les différentes notes ainsi que les différents coefficients d'importance afin d'ajuster au mieux la finesse d'évaluation. Vérifiez à nouveau les résultats.

Conseils d'utilisation de la matrice d'aide au choix

N'hésitez pas à faire toutes sortes d'essais en faisant varier les différents paramètres pour vous permettre d'affiner les résultats. Si cela peut vous aider, il est possible de donner des notes négatives.

Faites en sorte d'obtenir une certaine cohérence entre les coefficients d'importance ainsi qu'entre les différentes notes, car au final, ce sont les écarts entre tous ces paramètres qui vont faire ressortir la pertinence de tel ou tel choix.

Les coefficients d'importance ont toute leur raison d'être parce qu'ils permettent de moduler plus justement les différents critères entre eux. Exemple : Selon les personnes, la couleur d'un véhicule peut être primordiale alors que pour d'autres elle ne sera qu'un élément mineur. D'où l'intérêt de donner un coefficient d'importance plus ou moins élevé.

Quel que soit le thème sur lequel vous avez une décision à prendre, il est à noter qu'une part d'irrationnel (subjectivité) entre nécessairement en ligne de compte comme le choix d'une couleur, d'un goût etc... De ce fait, il est intéressant de revenir plus tard sur cette matrice pour évaluer à nouveau les mêmes choix afin de confirmer votre décision. Cependant, les données ne faisant pas l'objet d'enregistrement, il n'est pas possible de retrouver les informations pour une sessions ultérieure, à moins de garder la page ouverte (et donc de ne pas éteindre votre ordinateur). Rien ne vous empêche de faire une copie d'écran afin de conserver une trace de votre travail et le comparer à une étude ultérieure.

Des choix fondés sur des critères objectifs comme subjectifs

Vous pouvez le constater par vous-même, bien qu'en apparence trop carré, mathématique et rationnel, il est en fait tout à fait possible d'apporter toute la part de subjectivité que vous souhaitez. Bien souvent, les décisions sont prises plus par le côté émotionnel que le côté rationnel de la pensée. Contrairement à une idée répandue, une matrice d'aide au choix telle que celle-ci, permet aisément de faire ressortir la part subjective et émotionnelle de chacun d'entre nous. Il suffit d'entrer des critères émotionnels tels que le goût, le plaisir perçu, l'esthétique et bien d'autres, pour obtenir une matrice dont les résultats seront particulièrement variables d'une personne à une autre et même, d'un moment à un autre.

Différents usages de la matrice d'aide au choix

Nous sommes souvent confrontés au besoin de faire des choix, qui peuvent être de toutes natures et concerner tous les domaines de la vie courante ou professionnelle.

A titre d'exemple :

  • Acheter tel ou tel modèle de voiture
  • Trancher l'indécision pour l'achat d'un objet (appareil photo, meuble, livre, vêtement, etc...)
  • Changer d'orientation professionnelle
  • Choisir une formation ou une école
  • Choisir un bien d'investissement
  • Choisir une maison ou un appartement
  • Acheter ou louer son logement
  • Sélectionner un mode de chauffage
  • Choisir une destination de voyage
  • Se marier ou non
  • Divorcer ou pas
  • Choisir un menu de fête
  • Choisir un restaurant
  • Choisir une banque, une compagnie d'assurances
  • Sélectionner un placement financier
  • Quelle personne embaucher ?
  • Quel partenaire choisir ?
  • et tous autres choix qui vous viennent à l'esprit.

Exemple d'une matrice d'aide au choix avec des voitures françaises des années 40

Matrice d'aide au choix pour des voitures des années 40

Exemple pour le choix d'un métier

Matrice d'aide au choix pour un métier

Exemple "métier" avec un des coefficients d'importances modifié

Matrice d'aide au choix pour un métier, avec un critère modifié


Liste des pages de calculs

Argent

Automobile

Construction

Conversion

Divers

Electricité

Hydraulique

Informatique

Mathématiques

Arithmétique

Géométrie

Calculs des surfaces

Calculs des volumes et de leurs surfaces

Calculs des développantes

Trigonométrie

Mécanique

Santé

Sciences

Usinage